Le Coton en Chiffres

La culture du coton est repartie dans une centaine de pays sur 33 millions d'hectares, occupant 2% de la surface cultivée de la planète. La production du coton fibre s'élève à 23 millions de tonnes ( Statistiques cotonnières ICAC, 2016 ) pour une consommation mondiale de 24 millions de tonnes en 2016. Plus de 7 millions de tonnes de fibres sont échangées sur les marchés internationaux, avec un chiffre d'affaires de plus de US$12 milliards. A l'échelle mondiale, la production de coton fournit directement près de 350 millions d'emplois (culture, transport, égrenage, emballage, stockage).  Malgré une vaste répartition géographique, la production est concentrée sur quelques pays. En 2015, Inde, Chine, Etats-Unis, Pakistan et Brésil ont produit 78% de la fibre de coton, contre 70% dix ans auparavant. A eux cinq, ils représentent aussi plus de 55% des exportations mondiales de coton fibre. Les principaux importateurs de coton fibre sont la Chine, le Bangladesh, le Vietnam, la Turquie et le Pakistan, avec plus de 65% des importations mondiales.

 

  • Marchés cotonniers

    Des actualités économiques sur les marchés du coton sont sélectionnées à partir des sources externes disponibles en ligne à l’échelle nationale, régionale et internationale. Les informations sont accessibles sur les sites web répertoriés et régulièrement réactualisés
  • Statistiques cotonnières

    L'Inde est, depuis 2015, le premier producteur mondial dépassant la Chine, première place que celle-ci détenait depuis plus de trente ans. La Chine reste le premier importateur et premier utilisateur mondial. L'Inde est le deuxième consommateur mondial et deuxième exportateur mondial derrière les Etats-Unis, leader mondial du commerce avec près de 30% des exportations mondiales. Les trois quarts de la production des Etats-Unis sont destinées à l'exportation ; des excédents d'exportation de plus en plus importants en raison du déclin de leur industrie textile. Cette industrie est majoritairement asiatique aujourd'hui à plus 80%.

    L'Afrique "zone franc" de l'Ouest et du Centre n'est que le sixième producteur mondial, mais le deuxième exportateur. Son coton, récolté à la main et apprécié pour sa qualité, est produit par des petites exploitations familiales. L'industrie textile africaine est cependant très marginale : elle ne représente que 1% de l'utilisation mondiale du coton.
  • Dossiers économiques

    Dossiers spéciaux, synthèses et études économiques sur les filières cotonnières dans le monde et en Afrique Subsaharienne

Cookies de suivi acceptés