Actualités africaines

All ===> 10

  • @DR

    Deux unités textiles prévues pour 2020 et 2021 en Côte d'Ivoire

    30/10/2019

    Le pays cesse de filer un mauvais coton... Un brin humoristique facile qui frise la bonne humeur tant la situation de la filière ivoirienne semble se décanter.

  • © CommodAfrica

    Journée mondiale du coton à l’OMC : le coton africain toujours prisonnier des subventions

    14/10/2019

    La première Journée mondiale du coton s’est déroulée lundi à Genève en Suisse au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en partenariat avec la FAO, la Cnuced, l’ITC et le CCIC.

  • © DR

    Evolution contrastée de la production de coton en Afrique de l’Ouest en 2019/20

    16/09/2019

    Une production de coton en hausse au Mali et au Burkina Faso mais en net recul au Sénégal pour la campagne 2019/20, selon les prévisions du département américain de l’Agriculture (USDA)

  • © AFD

    €18,5 millions de l’AFD en faveur du coton au Mali

    13/09/2019

    A l’occasion de la visite officielle du Premier ministre malien Boubou Cissé en France, une subvention €18,5 millions (FCFA 12,14 milliards) a été accordée par l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir le secteur cotonnier malien.

  • © DTRT Apparel

    Investissement de Verod Capital et Red Bull dans DTRT Apparel au Ghana

    23/08/2019

    Le plus grand fabricant textile d’Afrique de l’Ouest, DTRT Apparel au Ghana, vient de bénéficier d’un investissement de la firme de private equity Verod Capital Management et de l’entreprise autrichienne de boisson énergisante Red Bull GmbH. Le montant de l’investissement n’a pas été précisé.

  • © DR

    Au Kenya, top départ pour le coton OGM

    19/07/2019

    Le Kenya a annoncé hier son intention de lancer la culture commerciale du coton Bt ou du coton génétiquement modifié (GM). Charles Waturu, l'investigateur principal du projet sur le coton GM, a déclaré que le gouvernement devrait diffuser les semences de coton Bt sur 1 000 sites de démonstration dans toutes les régions productrices de coton d'ici au mois de novembre, indique Xinhua. Ajoutant qu’un rapport final sur les deuxième essais de performance nationaux en cours dans le pays sera soumis au National Performance Trials Committee en septembre. "Le processus sera ensuite approuvé par l'autorité nationale de biosécurité (NBA) pour la dissémination de l'environnement et sa mise sur le marché", a déclaré Charles Waturu aux parties prenantes du secteur cotonnier réunis à Nairobi. Enfin, la variété hybride serait ensuite enregistrée par le Kenya Plant Health Inspectorate Service.

  • @DR

    Le Burkina se mobilise pour booster sa filière coton

    22/06/2019

    L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), a convoqué la presse pour annoncer l'engagement de la filière à redonner au pays sa place de leader en matière de production cotonnière en Afrique et d'expliciter les mesures d’accompagnement prises par l’Etat et annoncées au fil des semaines (lire notre article du 23 mai dernier FCFA 11 milliards pour apurer les arriérés des producteurs de coton au Burkina Faso). http://www.commodafrica.com/11-06-2019-le-burkina-se-mobilise-pour-booster-sa-filiere-coton

  • © DR

    Coup de pouce substantiel aux producteurs de coton en Côte d'Ivoire

    24/05/2019

    Le gouvernement ivorien donne un vrai signal en faveur des producteurs de coton en augmentant le prix d'achat du coton à FCFA 300 le kilo pour la campagne 2019/20, soit FCFA 35 de plus que pour celle de 2018/19 (FCFA 265).

  • © DR

    Le cadre de la campagne cotonnière 2019/20 fixé au Ghana

    16/05/2019

    Réunis à Tamale, capitale de la région du Nord au Ghana, les représentants du gouvernement, des producteurs et des entreprises, ont décidé de fixer à 2,2 cédis le kilo de coton graine pour le grade A et 1,76 cédis pour le grade B.

  • © DR

    Nouveau rebond anticipé de la production de coton en Afrique de l’Ouest

    22/04/2019

    La douzième réunion du bilan du Programme régional de protection intégrée du cotonnier en Afrique (PR-PICA), qui s’est déroulée la semaine dernière à Cotonou au Bénin, a été l’occasion de tirer le bilan de la campagne cotonnière 2018/19 pour les six pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Togo) et d’envisager les objectifs pour la campagne 2019/20.