Menu "paramétré" MenuOutils : NonFourni ul.#menuOutils

Innovations

4739 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean true
2 string 'crd_ressource/name'

All ===> 10

  • 4773 - line - crd_ressource

    © Cirad

    Appareil de pulvérisation électrique - Chine

    ITKInnovation-01-Chine-Appareil-pulvérisation-electrique.pdf (155 Ko)

    Le recours aux appareils de traitement à pression entretenue est très courant depuis les années 1980. [..] sont aujourd'hui révolus pour leur poids et leur bruit. La conception des nouveaux appareils (l’innovation décrite dans cette fiche) a évolué en tenant compte du souci d'en réduire le poids, surtout qu'ils sont fréquemment portés par les femmes, et en tirant parti de l'accès facile à l'électricité.

  • 4801 - line - crd_ressource

    © Cirad

    Apport des TIC pour les Cellules Suivi-Evaluation

    ITKInnovation-13-Apport des TIC pour les cellules suivi-évaluation.pdf (266 Ko)

    Les entreprises cotonnières Sodécoton et Sodéfitex manipulent, via leurs cellules de suivi-évaluation, de grosses quantité de données, mais celles-ci souvent peu structurée et ne permettent pas de produire facilement des tableaux de bord pouvant aider à prendre des décisions. C’est pour ces raisons que ces sociétés ont chacune mis en place un système d’information de suivi des activités liées à la production cotonnière.

  • 4821 - line - crd_ressource

    © J.-P. Gourlot

    Apports de la mesure et de la caractérisation des produits à la recherche agronomique et aux acteurs de la filière cotonnière

    ITKInnovation-11-Qualite Techno.pdf (372 Ko)

    Outre leur utilité dans la création ou la sélection variétale pour atteindre des objectifs moyens de qualité attendus par les clients des filières cotonnières, les caractérisations technologiques du coton-graine et/ou de ses sous ou coproduits permettent à la fois de comprendre l’origine des écarts de ‘qualité’ par rapport à ce qui est attendu (étude des causes en amont, côté parcelle), et de prévoir les modalités de transformation desdits produits et leur aptitude à répondre aux demandes des clients finaux (étude des effets côté utilisateur).

  • 4959 - line - crd_ressource

    CEP - GIPD

    Champs-écoles des producteurs (CEP) et gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD)

    ITKInnovation-18-CEP GIPD.pdf (879 Ko)

    La FAO a introduit en 2001 en Afrique de l’Ouest l’approche « champs-écoles des producteurs » développée en Asie du Sud-Est en 1989. La première formation de facilitateurs (Training of Facilitators-ToF) a été menée au Ghana en 1996, sous la direction de maîtres formateurs venus d’Indonésie et des Philippines. Les futurs facilitateurs (stagiaires) venaient du Mali et du Burkina Faso. Les projets pilotes en approche Gestion Intégrée de la Production et des Déprédateurs (GIPD) ont ensuite été mis en œuvre au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal dans les années 2000. Ces projets pilotes ont servi à familiariser les agents agricoles locaux aux approches Champ-Écoles des Producteurs, encore appelés Champ-École Paysan (CEP), et GIPD appliquées aux cultures de légumes, riz et coton. Ces projets pilotes ont suscité l’intérêt des autorités nationales et des organisations paysannes dans les trois pays.

  • 4765 - line - crd_ressource

    © Cirad

    Cultures associées (Intercropping) - Chine

    ITKInnovation-07-Chine-Intercropping.pdf (430 Ko)

    Le terme de « cultures associées », ou « intercropping », a été conservé lorsque les plantes croissent simultanément, ou presque simultanément. Une culture croit tandis que l’autre a déjà été récoltée.

  • 4766 - line - crd_ressource

    © Cirad

    Cultures associées en relai (Relay-Intercropping) - Chine

    ITKInnovation-08-Chine-Relay-intercropping.pdf (378 Ko)

    Le terme de « cultures associées en relai », ou « relay-intercropping» désigne une association faite sur le même champ, mais avec une faible durée de cohabitation par l'installation d'une deuxième culture lorsque la première est sur le point d'être récoltée.

  • 4761 - line - crd_ressource

    © Cirad

    Double ligne de semis - Côte d'Ivoire

    ITKInnovation-15-Cote dIvoire double rang.pdf (462 Ko)

    La notion de double ligne de semis est née en Côte d’Ivoire depuis 2007. De cette date à 2015, de nombreux essais sont conduits en vue de définir le bon écartement intérieur de la double ligne et le nombre minimum de sarclage complémentaire au désherbage chimique quand le champ est semé en doubles lignes.

  • 4762 - line - crd_ressource

    © Cirad

    Ecimage manuel des cotonniers - Mali

    ITKInnovation-14-Mali Ecimage.pdf (93 Ko)

    Pratique très ancienne en Afrique (1861), l’écimage des cotonniers a été progressivement abandonné par les producteurs probablement du fait de l’irrégularité de ses avantages agronomiques.

  • 4764 - line - crd_ressource

    © Cirad

    Emploi de variétés génétiquement modifiées - Chine

    ITKInnovation-06-Chine-VarietesGenetiquementModifiees.pdf (523 Ko)

    En Chine, comme dans la plupart des régions du Monde où le cotonnier est cultivé, un complexe important de ravageurs (Arthropodes) peut limiter très fortement la production [...] Des cotonniers porteurs de gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis, ou cotons Bt, y ont été commercialisés depuis 1996 avant extension dans tout le pays.

  • 4777 - line - crd_ressource

    © P. Silvie

    Irrigation et application simultanées d'intrants - Chine

    ITKInnovation-05 Chine Irrigation et application simultanées d'intrants.pdf (465 Ko)

    En Chine, la région du Nord-Ouest est devenue la principale région cotonnière depuis une dizaine d'années. La production y est strictement irriguée dans une zone aride, à partir de la fonte des neiges de la montagne environnante. La position du Nord-Ouest dans la production cotonnière va encore se renforcer avec la désaffection de la culture du coton dans les Vallées du Fleuve Jaune et du Fleuve Yangtze.

Nombre de pages : 2
Nombre éléments : 20
Page courante : 1

Site suivi par Google Analytics (UA-2163653-59)

Cookies de suivi acceptés

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site