Innovations

All ===> 10

  • © Cirad

    Emploi de variétés génétiquement modifiées - Chine

    ITKInnovation-06-Chine-VarietesGenetiquementModifiees.pdf (523 Ko)

    En Chine, comme dans la plupart des régions du Monde où le cotonnier est cultivé, un complexe important de ravageurs (Arthropodes) peut limiter très fortement la production [...] Des cotonniers porteurs de gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis, ou cotons Bt, y ont été commercialisés depuis 1996 avant extension dans tout le pays.

  • Pratique de l'enrobage manuel, commune de Gourcy - BF

    Enrobage des semences

    ITK Innovation Enrobage semences.pdf (442 Ko)

    La réussite des semis est toujours un enjeu crucial en agriculture pluviale, en raison de contraintes climatiques et organisationnelles. Une technique d’enrobage des semences, agroécologique et artisanale, mise au point et testée avec succès par l’AVSF et ses partenaires au Burkina-Faso entre 2017 et 2020, a permis de protéger et sécuriser les semis de céréales et de légumineuses alimentaires. Cet enrobage compatible avec la mécanisation des semis, pourrait être adapté à différents contextes de culture cotonnière.

  • © P. Silvie

    Irrigation et application simultanées d'intrants - Chine

    ITKInnovation-05 Chine Irrigation et application simultanées d'intrants.pdf (465 Ko)

    En Chine, la région du Nord-Ouest est devenue la principale région cotonnière depuis une dizaine d'années. La production y est strictement irriguée dans une zone aride, à partir de la fonte des neiges de la montagne environnante. La position du Nord-Ouest dans la production cotonnière va encore se renforcer avec la désaffection de la culture du coton dans les Vallées du Fleuve Jaune et du Fleuve Yangtze.

  • © UNPCB

    Le compostage en tas

    ITKInnovation-19-Burkina Faso Compostage en tas.pdf (1 Mo)

    La technique vulgarisée de production de fumure organique via des fosses fumières en vue de restaurer la fertilité organique des sols au sein des exploitations agricoles a été confrontée dans certaines exploitations, aux difficultés de creusage (manque d'équipement et de main d’œuvre, pénibilité), de stabilisation (coût élevé du ciment) et d’enlèvement de la fumure produite (manque d'équipement, pénibilité). Aussi, au vu des contraintes liées au compostage des tiges de cotonniers (obligation de broyage ou découpage), ces dernières sont généralement détruites par brulis après la récolte du coton. Le compostage en tas constitue une alternative intéressante.

  • Management agro-physiologique du cotonnier - Chine

    Management agro-physiologique du cotonnier - Chine

    ITKInnovation-09 Chine Topping&pruning.pdf (244 Ko)

    Entre date de semis et date de récolte, la maîtrise du cycle du cotonnier en Chine est indispensable pour pouvoir positionner cette culture durant la période climatique favorable tout en assurant une forte production pour une meilleure rentabilité pour l’agriculteur.

  • © Géocoton

    Motorisation adaptée aux exploitations familiales en zone cotonnière

    ITKinnovation-Motorisation.pdf (424 Ko)

    Le monde rural change petit à petit. Les jeunes sont moins intéressés par l’agriculture manuelle et traditionnelle et partent travailler en ville. Cette situation crée une demande de motorisation des itinéraires techniques pour les exploitations familiales afin d’attirer les jeunes et résoudre les problèmes de main-d’œuvre.

  • © Cirad

    Petite mécanisation (multiculteur motorisé) - Chine

    ITKInnovation-10-Chine-Petite-mecanisation.pdf (160 Ko)

    De manière parallèle à celui de la superficie élémentaire familiale cultivée en Chine, la main d’œuvre agricole est de plus en plus rare et coûteuse et il devient donc intéressant de mécaniser certains travaux.

  • © Cirad

    Plants pour transplantation de cotonniers ou Nutriblocs - Chine

    ITKInnovation-02-Chine-Technique-de-transplantation-nutriblocs.pdf (1 Mo)

    La mise en culture des cotonniers en pépinières permet leur transplantation au champ dès que possible. L'innovation a consisté à obtenir des plants d'un certain âge en pépinière, avec une reprise parfaite après leur transplantation.

  • © Cirad

    Redressement de l'acidité des sols ferrugineux tropicaux sous culture - Nord Cameroun

    ITKInnovation-17-Nord Cameroun Redressement acidité.pdf (249 Ko)

    Les sols ferrugineux représentent une part importante des sols cultivés au Nord Cameroun et plus généralement en Afrique subsaharienne. [...] L’acidification des sols est un phénomène susceptible de limiter les productions obtenues sur une partie des parcelles cultivées depuis longtemps et/ou une cause de leur abandon pour la culture.

  • © Cirad

    Semis haute densité - Brésil

    ITKInnovation-12-Bresil-Semis-haute-densite.pdf (96 Ko)

    Le semis direct à haute densité a été introduit au Brésil à cause de l’existence de deux cycles de production par an. Un premier cycle plus ou moins long (septembre–janvier) pour la production de soja et un deuxième cycle plus court (février-juin) pour la production de coton.

Nombre de pages : 3
Nombre éléments : 23
Page courante : 2